Nouvelle-Zélande

Quand visiter

Auckland offre un climat subtropical avec de fortes pluies entre mai et décembre. De novembre à avril (saison estivale pour la région), c’est à ce moment que la ville accueille le plus de visiteurs. Les hôtels sont très populaires pendant les vacances scolaires (juin, juillet, septembre et octobre). Parmi les événements populaires, on peut citer la Journée de Waitangi (6 février), commémorant la signature du traité de Waitangi, la course hippique de la Auckland Cup (mars), le Festival Pasifika, mettant à l’honneur les cultures des îles du Pacifique, le Matariki, le Nouvel An maori (juin/juillet), et la Fashion Week de Nouvelle-Zélande (août).

Les voyageurs de votre région restent généralement entre 4 et 12 jours.

  • Auckland

Auckland, fondée autour de deux grands ports, est l’une des principales villes de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande. Dans le centre-ville, sur la rue Queen, l’emblématique Sky Tower offre un point de vue imprenable sur le port de Viaduct et ses immenses yachts ainsi que ses rangées de bars et de cafés. Le domaine d’Auckland, plus vieux parc de la ville, se trouve au pied d’un volcan éteint, et abrite les jardins paysagés de Wintergardens. Près du centre-ville, la plage de Mission Bay permet de se promener en bord de mer.

  • Queenstown

Ville sur l’île du Sud, Nouvelle-Zélande

Queenstown, en Nouvelle-Zélande, est située sur les rives du lac Wakatipu au sud de l’île, avec les spectaculaires Alpes du Sud comme toile de fond. Renommée pour ses sports d’aventure, elle permet également d’explorer les vignobles de la région et les anciennes villes minières. Du saut à l’élastique est proposé depuis le pont suspendu des gorges de Kawarau, et il est possible de faire du jet-boat sur les rivières Shotover et Dart. En hiver, les pentes des Remarkables et de Coronet Peak sont propices au ski.

Le Skyline Gondola transporte des passagers vers Bob’s Peak, qui offre une vue sur les montagnes et le lac Wakatipu. Le Queenstown Trail est une piste cyclable qui chemine parmi les lacs, les rivières et les vignobles, tandis que le sentier de Routeburn permet des randonnées en haute montagne vers les paysages glaciaires du Fiordland. À Queenstown, les touristes naviguent sur le lac à bord du bateau à vapeur à charbon TSS Earnslaw ou prennent l’hélicoptère pour profiter d’une vue panoramique. À Arrowtown, le Lakes District Museum retrace la ruée vers l’or dans la région au XIXe siècle. Queenstown est également le point de départ d’une excursion de 300 km vers Milford Sound, un fjord escarpé proposant des croisières en bateau et du kayak.

  • Roturua

Rotorua est une ville située sur le lac éponyme, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et réputée pour son activité géothermique et sa culture maorie. Dans la vallée de Whakarewarema à Te Puia se trouvent des piscines de boue bouillonnante et le geyser Pohutu de 30 mètres de haut, qui connaît des éruptions plusieurs fois par jour. Elle abrite également un village maori animé et l’Institut d’art et d’artisanat maori de Nouvelle-Zélande, avec des sculptures sur bois traditionnelles et des écoles de tissage.

Les fouilles archéologiques du village enterré de Te Wairoa témoignent de sa destruction lors d’une éruption volcanique en 1886. Gérés comme des entreprises commerciales, des villages maoris comme Mitai et Tamaki proposent des spectacles de chant et de danse traditionnels, des banquets « hangi » et la découverte des vers luisants et des rivières limpides. Le musée de Rotorua de style Tudor situé dans le parc des jardins du gouvernement retrace l’histoire du peuple autochtone Te Arawa et des colons européens. Des sentiers de VTT et de randonnée sillonnent les forêts de séquoias. Les lacs et les rivières de la région sont idéaux pour le rafting en eaux vives, le kayak et les excursions en bateau

Christchurch

  • Christchurch

Christchurch, connue pour son patrimoine anglais, est située sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Les « punts », embarcations à fond plat, naviguent sur la rivière Avon qui serpente à travers le centre-ville. Sur ses rives, se trouvent des pistes cyclables, le parc Hagley et des jardins botaniques. Les tremblements de terre de 2010 et de 2011 ont détruit de nombreux bâtiments en pierre du centre historiqu