ITINÉRAIRE

Jour 1 : Montréal – DÉPART 

Rendez-vous à l’aéroport P.E. Trudeau afin de prendre votre vol vers l’Europe.  

Jour 2 : Arrivée à Lisbonne   

Arrivée à Lisbonne. Accueil à l’aéroport. Départ pour la visite guidée de la ville de Lisbonne, capitale du Portugal.  Transfert vers l’hôtel et installation. Nuitée à Lisbonne 

Jour 3 : Lisbonne : Journée libre  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre. 

(Sans guide ni autobus à disposition) 

Nuitée à Lisbonne (PDB)   

Jour 4 : Lisbonne – Vol vers Funchal 

(Jour 1 du programme Escapade à Madère Brochure Europe) 

Petit-déjeuner à l’hôtel Transfert vers l’aéroport de Lisbonne avec assistance francophone.  Vous prendrez ensuite votre vol intérieur au départ de Lisbonne en direction de Funchal. 

Accueil à l’aéroport de Funchal et transfert avec assistance francophone vers votre hôtel pour installation. Dîner.  Nuitée à Funchal. (PDB/D) 

Jour 5 : Funchal : Journée libre 

Début du programme «Escapade à Madère» (à partir du jour 2) 

Petit-déjeuner à l’hôtel 

En matinée, rencontre avec votre guide local qui vous proposera une excursion facultative au jardin botanique de la Quinta do Bom Sucesso et au jardin de la Quinta do Lago.  Lunch à l’hôtel. Après-midi libre.  

En fin de journée, soirée folklorique avec dîner de spécialités régionales accompagnées de vin.  

Nuitée à Funchal. (PDB/L/D) 

Jour 6 : EXCURSION : TOUR DE L’EST – MONTE 150 km 

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Ce matin, vous prendrez la route en direction de l’extrémité est de l’île pour joindre la pointe de São Lourenço. Les différentes couleurs de la lave et les tons du bleu de la mer vous éblouiront. Continuation vers la côte nord-est et arrêt à Porto da Cruz, petit village agréable en bord de mer, suivi par la découverte du village de Santana, célèbre pour ses curieuses petites maisons aux toits de chaume, plantées parmi les fleurs, la vigne et les pommiers.  

Lunch à Faial d’où vous pourrez apprécier le dur labeur des Madériens pour travailler les cultures en terrasse. En aprèsmidi, vous rejoindrez l’intérieur de l’île, plus précisément Ribeiro Frio, où vous ferez un arrêt pour son élevage de truites et sa végétation luxuriante avant de poursuivre en direction du Pico do Arieiro à 1810 m, deuxième plus haut point de l’île, où vous profiterez du superbe panorama sur un paysage de montagnes, d’abîmes et de plateaux. Continuation par le village Monte où se trouve entre autres, l’église de Monte et le tombeau de l’empereur Charles 1er d’Autriche, mort en exil à Madère. 

Retour à l’hôtel. Dîner.

Nuitée à Funchal (PDJ /L/ D)

Jour 7 : FUNCHAL 50 km 

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Matinée consacrée à la visite guidée de Funchal, la capitale de l’île. Vous visiterez le «Mercado dos Lavradores», marché où vous découvrirez d’incroyables étalages de légumes et de fruits exotiques joliment disposés autour du patio central. À l’entrée, des femmes en costume traditionnel madérien proposent tout un assortiment de fleurs.  

Ensuite vous visiterez la fabrique de broderie Patricio & Gouveia avec ses ateliers et son magasin où vous pourrez assister au tracé puis à la longue finition du travail qui se fait en atelier. Vous serez impressionné par la complexité du processus. Votre découverte se poursuit avec la visite de la cathédrale Sé, de style manuélin, et pour conclure la visite de Funchal vous visiterez la cave Pereira d’Oliveiras suivi d’une dégustation. Profitez-en pour goûter les 4 variétés de vins de Madère (Malvoisie, Boal, Sercial, Verdelho).  Lunch. Après-midi libre ou excursion maritime facultative qui vous sera proposé sur place.  Dîner  Nuitée à Funchal. (PDB/L/D) 

Jour 8 : EXCURSION : TOUR DE L’OUEST 170 km 

Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Aujourd’hui, départ en direction de la région de Quinta Grande et de ses petits villages avec cultures en terrasse. Vous prendrez d’abord la route vers Ribeira Brava, pour un court arrêt au cours duquel vous pourrez visiter l’église, avant de poursuivre vers Ponta do Sol et Madalena do Mar où vous visiterez une bananeraie. Par la suite, ascension en direction du plateau de Paúl da Serra, seul endroit plat de l’île, à 1400 m d’altitude et où vous trouverez une réserve naturelle classée patrimoine mondial de l’Unesco. Vous joindrez ensuite la côte nord-ouest, où se trouve le village de Porto Moniz et ses fameuses piscines naturelles creusées dans la lave. Vous emprunterez une partie de la merveilleuse route et corniche: étroite, taillée dans la roche et à pic au-dessus de la mer. Cette route splendide vous mènera jusqu’au village de São Vicente.  

Lunch en bordure de mer et découverte du petit village.  

Vous quitterez alors le bord de mer en direction du col d’Encumeada situé à 1007 m et d’où par temps clair vous apprécierez la vue sur les deux versants de l’île. Vous rejoindrez ensuite la côte sud par la vallée de Serra d’Agua et la très belle forêt Laurissilva, patrimoine naturel de l’humanité. Retour à l’hôtel en traversant de nombreux petits villages qui vous mèneront jusqu’à la falaise de Cabo Girão, la 3e plus haute du monde, vous serez saisi par la vue de sa plateforme de verre suspendue. Dîner.  Nuitée à Funchal. (PDB/L/D) 

Jour 9 : FUNCHAL – EIRA DO SERRADO – CURRAL DAS FREIRAS – CÂMARA DE LOBOS 100 km 

Petit-déjeuner à l’hôtel 

Ce matin, vous prendrez la route en direction d’un paysage plus montagneux avec une végétation d’eucalyptus et de châtaigniers. Arrêt à 1094 m d’altitude, à Eira do Serrado, dont le point de vue domine la vallée, au fond de laquelle est blottit le village de Curral das Freiras (le village des nonnes). Vous pourrez admirer le plus grand cirque montagneux de Madère, c’est l’un des plus impressionnants paysages de l’île, auquel aucun visiteur ne reste indifférent.  

Vous descendrez ensuite jusqu’au village de Curral das Freiras encaissé au milieu des montagnes volcaniques découpées par l’érosion. Ensuite vous quitterez l’intérieur de l’île en direction du bord de mer pour découvrir le plus important port de pêche de l’île: Câmara de Lobos. Vous serez charmé par cette baie pittoresque tout comme Winston Churchill lors de son premier voyage. Le décor fait de bateaux et de filets de poissons qui sèchent à l’air libre plongent les visiteurs dans la vie quotidienne du pêcheur.  

Lunch.  

En après-midi, découverte du musée Quinta das Cruzes où se trouvent de nombreux vestiges d’anciennes constructions, une petite plantation d’orchidées et une impressionnante collection de mobilier, porcelaines, faïences et pièces d’argenterie ou découverte du musée Frederico de Freitas, maison-musée d’un grand avocat collectionneur et sa magnifique exposition d’azulejo (selon disponibilité). Vous visiterez ensuite le couvent de Santa Clara, maintenant transformé en école maternelle, d’où partirent les nonnes qui donnèrent leur nom au village de Curral das Freiras. Retour à l’hôtel et dîner. 

Nuitée à Funchal. (PDB/L/D) 

Jour 10 : FUNCHAL : JOURNÉE LIBRE 

Petit-déjeuner à l’hôtel Journée libre pour vous reposer ou vous baigner. Un guide local francophone vous proposera en excursion facultative et avec supplément, possibilité d’excursion en demi-journée dans une levada (canaux d’irrigation), agréable promenade à pied ou bien excursion en jeep à l’intérieur de l’île. 

Lunch. 

Dîner.  

Nuitée à Funchal. (PDB/L/D) 

Jour 11 : FUNCHAL 

Fin du programme Escapade à Madère – Porto  Petit-déjeuner à l’hôtel.  

Transfert avec assistance francophone vers l’aéroport de Funchal pour votre vol en direction de Porto.  

Vol domestique entre Funchal et Porto. Horaires de vol interne (sujets à changement) TP 1710 23SEPT  FNC OPO 07H05 – 08H55 

Accueil à l’aéroport de Porto. Visite guidée de Porto. Vous poursuivrez par une inoubliable promenade en bateau sur le Douro puis vous visiterez une cave et dégusterez le fameux vin de Porto. Transfert vers l’hôtel pour installation.  Dîner libre.  Nuitée à Porto (PDB)  

Jour 12 : Porto

Petit-déjeuner à l’hôtel 

Journée libre. (Sans guide ni autobus à disposition) 

Nuitée à Porto (PDB) 

Jour 13 : Porto 

Petit-déjeuner à l’hôtel 

Journée libre. (Sans guide ni autobus à disposition) 

Nuitée à Porto (PDB) 

Jour 14 : Porto – Montréal 

Petit-déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport avec assistance francophone afin de prendre votre vol de retour vers Montréal. (PDB)  

 

N.B. : Pour des raisons techniques, l’ordre des visites et excursions pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.