Croatie

QUAND VISITER

La Croatie offre des saisons bien distinctes, c’est pourquoi il faut faire attention au moment de l’année où l’on pense y séjourner. Les mois les plus populaires sont mai et septembre, où il fait chaud durant le jour et doux en soirée. Novembre à mars sont des mois plus froids et neigeux.  Les lacs sont souvent gelés en décembre et janvier.

Dubrovnik, Croatie_mer Adriatique_voyage-Boislard_poirier

Les villes à ne pas manquer

  • Dubrovnik

Dubrovnik est une ville du sud de la Croatie située sur la mer Adriatique. Elle est connue pour sa vieille ville entourée d’énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle. Ses monuments, particulièrement bien conservés, vont de l’église baroque Saint-Blaise au palais Sponza, de style Renaissance, en passant par le Palais du Recteur, de style gothique, aujourd’hui musée d’Histoire. Pavée de calcaire, la rue piétonne Stradun (ou Placa) est bordée de boutiques et de restaurants.

Croatie_Split_Dubrovnik

  • Split

Split, ville située sur la côte dalmate en Croatie, est réputée pour ses plages et le complexe ressemblant à une forteresse en son centre, le palais de Dioclétien, construit par l’empereur romain au IVe siècle. Autrefois peuplés par des milliers de personnes, ses vastes vestiges comprennent plus de 200 bâtiments. Entre ses murs de pierre blanche et sous ses cours se trouvent une cathédrale et de nombreuses boutiques, bars, cafés, hôtels et maisons.

radar_split_Dubrovnik_voyage

  • Parc national des lacs de Plitvice

Parc national connu pour ses lacs, forêts alpines, cascades, grottes et sentiers de randonnée.

Radar_croatie-voyage-Boislard_poirier_split_dubrovnik

  • Zadar

Ville croate sur la côte dalmate, connue pour les ruines romaines et vénitiennes de sa vieille ville péninsulaire. Ses remparts contiennent plusieurs portes vénitiennes. Autour du forum romain se trouve le couvent Sainte-Marie, qui date du XIe siècle et inclut des œuvres d’art religieuses remontant au VIIIe siècle. La ville comporte également la majestueuse cathédrale du XIIe siècle Sainte-Anastasie et l’église ronde du IXe siècle Saint-Donat, de style préroman.

Riva, la promenade de bord de mer, est un lieu où les gens viennent admirer le coucher du soleil. L’orgue marin, qui ressemble à des escaliers descendant dans la mer, est un énorme instrument de musique actionné par le vent et l’eau. Le Salut au soleil, dans la vieille ville, est une œuvre du même artiste, Nikola Bašić. Le musée archéologique propose un grand nombre de pièces héritées de la longue et tumultueuse histoire de la ville. À l’est de la vieille ville, la plage de galets de Kolovare possède des bars et des restaurants. Au large, le parc national des îles Kornati est propice à la voile, à la plongée sous-marine et à la plongée avec tuba.